CONSTRUIRE SA "CAPSULE"


Il y a une multitude de voies pour se construire une garde-robe minimaliste, dite "capsule". 

La meilleure est bien évidemment de trouver la sienne propre. Cette logique personnelle sera également utile lorsqu'il s'agira de faire une valise légère et bien pensée pour partir en voyage sans s'encombrer.

Que "tout" tienne dans un bagage-cabine est pour moi le but à atteindre !

Vous pouvez partir sur la base d'un certain nombre de bas (pantalons, jupes, shorts...), nombre que vous définirez en fonction de vos objectifs et vos besoins (travail, sorties , sport ...) auxquels vous ajouterez  des hauts (T-shirts, chemises, pulls ...) en respectant ce ratio (ou pas) : 3 hauts pour un bas, et en restant dans une palette que vous aurez également prédéfinie avant d'entamer la "construction" de votre capsule,  et ce en fonction de ce que vous possédez déjà et des couleurs qui vous mettent en valeur.

Personnellement, je commence avec une palette limitée, composée majoritairement de tons neutres, les accents de couleurs viennent ensuite par touches et/ou dans les accessoires.

J'ai ma méthode personnelle pour construire une capsule de saison que je limite à 33 pièces (pour 3 mois).

Je démarre la construction en choisissant ce que j'appelle la "pièce iconique" de la saison, par exemple : un trench au printemps, un manteau en hiver etc ... C'est à partir de cette pièce que je progresse pas-à-pas par lot de 4 pièces.

Les étapes :

  1. la pièce iconique de la saison
  2. 4 pièces neutres (pantalon, pull, jupe, sac, ceinture.... ce que l'on voudra)
  3. à nouveau 4 pièces neutres
  4. un duo de couleurs (4 pièces) : deux couleurs en harmonie, déclinées soit dans des vêtements, soit dans des accessoires
  5. 4 accessoires de saison (pour l'été on pensera au maillot de bain, pour l'hiver à une écharpe ...)
  6. une pièce forte (et 3 pièces assorties) : ce peut être un chemisier imprimé, un pantalon à carreaux ou un top fluo...une pièce de caractère!)
  7. des pastels (4 pièces) : quelle que soit la saison quelques touches pastelles, même en hiver, apportent de la douceur à toutes les tenues. A défaut de pastels, 4 pièces que l'on prend plaisir à porter conviendront tout à fait.
  8. la robe de saison : une robe légère à bretelles l'été, une robe en laine l'hiver, par exemple
  9. quatre hauts : on les choisira bien sûr adaptés à la saison

A chaque changement de saison, je commence par repérer ce que je vais conserver de la précédente capsule et j'intègre ces pièces dans mon pas-à-pas (le 4 par 4).

Avec cette méthode, je visualise parfaitement, à chaque étape, ce qui m'est nécessaire et mes achats sont plus réfléchis, plus ciblés.

Voilà ! Une saison, 9 étapes, 33 pièces pour 3 mois.