ET SURTOUT LA SANTÉ !

Lorsque j’étais plus jeune, les « vieux » auxquels je souhaitais une bonne année, me répondaient invariablement « oui… et surtout la santé ! ».

Ça me faisait sourire tant mon corps me suivait dans tout ce que j’entreprenais, tant je me sentais immortelle. Je n’avais pas encore réalisé que la perdre était un tel drame.

Depuis cette lointaine époque, j’ai beaucoup appris. .. alors « oui , je suis d’accord…surtout la santé ! »

Lorsque l’on est à la recherche de l’essentiel et lorsqu’on est (à l’heure où j’écris ces lignes) en pleine période de pandémie, on réalise rapidement que l’essentiel de l’essentiel est … la santé !
Sans elle, rien n’est possible.

Alors prenons soin de notre corps et, en période d’épidémie prenons un très grand soin de notre système immunitaire.

Je vais ici, très succinctement, résumer ce qui peut nuire à notre immunité et comment on peut agir pour la renforcer.

Ce qui nuit à notre système immunitaire :
– Une mauvaise alimentation
– Le stress
– Le manque de sommeil
– L’excès de solitude
– Le manque d’activité physique
– Le manque de soleil, de lumière
– Le manque d’air pur

Pour maintenir notre système immunitaire fort il faut tout d’abord adopter une alimentation équilibrée (j’ai rédigé une série d’articles au sujet de l’équilibre alimentaire : le premier de la série est ICI)

Les principaux nutriments de notre immunité sont :
-Les vitamines A, B6, B9, B12, E et plus particulièrement la C et la D
-Le zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium
-La glutamine (c’est un acide aminé : l’activité physique raisonnable en augmente le taux, le stress et l’épuisement le font chuter …)
-Les probiotiques (ferments lactiques) qui équilibrent notre microbiote

La vitamine C
on la trouve dans les fruits frais, les agrumes en hiver (sous forme de jus par exemple, qui devra être bu sitôt pressé)
La vitamine D
la vitamine D est synthétisée sous l’action des rayons solaires, aussi prenez l’air même en hiver. On la trouve également dans les poissons gras (le saumon, la truite, le maquereau, le hareng …)
Les probiotiques
on les trouve dans les aliments fermentés (choucroute, kéfir…)

Il est important d’être particulièrement attentif à un éventuel affaiblissement de notre système immunitaire, surtout aux changements de saison et en hiver et lors des périodes charnières de notre vie : adolescence, ménopause, grossesse …

Alors comment faire ?

Mangez des produits frais, privilégiez les fruits et légumes, réduisez les graisses et les sucres
– Apprenez à gérer votre stress, identifiez-en les causes afin d’en trouver les solutions
Dormez suffisamment, endormez-vous en paix
– Si vous vivez seul, êtes en télétravail ou sans activité professionnelle, sortez de chez vous et provoquez le dialogue et l’échange dès que cela s’avère possible. Allez vers les autres !
– Pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Pas obligatoirement dans la salle de sport. Si vous travaillez et pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez décider de vous rendre au travail à vélo ou de descendre trois arrêts de tram avant votre station lors du retour au domicile
– Quelle que soit la saison, prenez le soleil. Une balade en hiver est très agréable si l’on est correctement couvert.
Respirez de l’air pur, a fortiori si vous habitez en ville. Sortez du périmètre de la cité et allez marcher en forêt, dans un grand parc, sur une plage… Même en hiver !

Sans oublier les gestes d’hygiène élémentaire qui évitent la propagation des bactéries et virus, comme le simple fait de se laver les mains régulièrement.

En hiver (la saison pendant laquelle notre système immunitaire s’affaiblit), vous pouvez :
– Ajouter un jus de fruit frais à votre petit-déjeuner
– Faire une cure de vitamines, oligo-éléments et minéraux (je prends Azinc Vitalité, recommandé par mon médecin)
– faire également une cure de gelée royale (merci les abeilles !). Je recommande d’être attentif au choix de votre fournisseur afin d’obtenir un produit de grande qualité. La « famille Mary », entre autres, est réputée dans ce domaine depuis de nombreuses années.
– Opter pour d’autres compléments alimentaires (dose de vitamine D etc …). Il est préférable d’en parler avec votre médecin qui vous orientera selon votre « profil médical ».

J’espère que la lecture de cet article vous aura donné l’envie de prendre encore mieux soin de votre corps et de vos défenses naturelles.

C’est assez simple en fait et ne demande pas trop d’efforts.

Dorlotez votre système immunitaire, il vous le rendra au centuple.
Prenez bien soin de vous!