MINIMALISME ET TECHNOLOGIE

Être minimaliste dans un monde numérique ne signifie pas vivre en marge : le quotidien deviendrait extrêmement compliqué et ce n’est pas le but !

Les deux outils technologiques réellement essentiels pour moi son l’ordinateur portable et le smartphone. Et j’y ajoute, afin de rester informée : une petite radio.

Difficile voire impossible de se passer d’un SMARTPHONE (mais n’oublions pas qu’il doit rester un outil à notre service et non pas l’inverse!)

Une étude a mis en évidence qu’un individu consultait en moyenne son téléphone portable 150 fois par jour !!! Il me semble que trouver un équilibre entre l’usage excessif et les réels avantages que nous apporte le smartphone est une priorité !

Pour avoir un relation saine aux technologies, elle doit être intelligemment pensée, car « en face » tout est fait pour nous rendre addict : plus nous passons de temps connectés plus « ils » s’enrichissent. Pensez-y !

Tout le temps consacré à la technologie nous prive d’expériences bien plus riches dans la « vraie vie », des expériences réellement « humaines » et nourrissantes comme cultiver nos relations d’amour et d’amitié, faire de l’exercice physique, nous connecter avec la Nature, réfléchir …

Trop d’outils numériques, trop d’applications, trop de services … ce trop a des effets négatifs sur notre personne. Il faut donc se poser la question de « quel besoin avons-nous réellement » , « quel outil technologique nous faut-il » pour répondre à ce besoin et « de quelle manière utiliserons-nous cet outil » (et à quel moment ? pendant combien de temps ? etc…)

Il convient aussi de se poser cette question « que faire à la place ? » . Pour que les décisions que vous avez peut-être prises de réduire vos activités numériques puissent se mettre en place, il faut avoir réfléchi au préalable aux activités gratifiantes qui les remplaceront.

Pour exemple, si dès le matin, en buvant votre café, vous scrollez tous les fils de vos réseaux sociaux, demandez-vous comment occuper désormais ce temps de petit-déjeuner sans cette activité numérique non-indispensable : en prenant votre café sur le balcon (oui même en hiver) pour contempler la Nature qui s’éveille ? en réfléchissant sur tel ou tel sujet ? en ne faisant rien (demeurer en repos et c’est tout) ? en arrosant vos plantes ? en lisant quelques pages d’un livre ? …

Pour ma part, les choses ont été faciles car j’ai conservé très longtemps mon vieux téléphone à clapet et j’ai donc eu tout ce temps pour observer ceux qui possédaient déjà un smartphone. Lorsque je me suis décidée à en acquérir un, je savais déjà que je ne voulais pas en être esclave, que je ne prendrai donc pas de forfait Internet, que je ne l’utiliserai pas en présence d’un membre de ma famille ou d’amis.

Ainsi, j’ai opté pour un petit forfait à 9.90 euros. J’ai quelques Giga de réserve en cas de nécessité (comme par exemple pour consulter un itinéraire sur le réseau de bus ou trouver mon chemin dans une ville (le reste du temps mes données mobiles sont désactivées).

J’ai très peu d’applications : mes mails, mon agenda, appareil photo, réveil et Instagram, seul réseau social sur lequel je bascule (rarement) une photo de « mes petits bonheurs « .

Lorsque je sors, mon téléphone est au fond de mon sac. Je ne réponds aux appels que si je suis en condition de le faire correctement , c’est-à-dire : disponible et non-accompagnée. Idem pour les SMS. Je consulte mon téléphone (SMS, appels manqués, mails) lorsque je suis seule et au calme, afin de pouvoir répondre tranquillement dans la foulée.

L’ORDINATEUR PORTABLE est devenu quasi indispensable au quotidien, il est mon bureau, ma machine à écrire, ma boite à archives, mon home cinéma, mon album photo etc … il fait donc partie de mes essentiels technologiques.

LA RADIO
Dans la salle de bain, le matin, pendant que je me prépare, j’écoute la radio. C’est une radio locale qui me donne les gros titres nationaux et internationaux, les événements essentiels ainsi que les petites infos pratiques de la ville (spectacles, pannes de tram, actions d’associations etc …) et qui me donne l’heure et la météo…

Le soir, j’approfondis l’actualité qui m’intéresse véritablement, généralement sur des sites d’info indépendante.
Je reste informée de ce qui se passe dans ma ville, dans mon pays et dans le Monde et c’est ce qui m’importe.


Technologie : mes trois essentiels

A ces trois essentiels, je me dois d’ajouter la Box Internet, le disque dur externe et l’imprimante, leurs compléments logiques et nécessaires.

La Box Internet : difficile d’être déconnecté alors que bientôt toutes les démarches de la vie courante se feront en ligne. N’ayant pas choisi de forfait Internet sur mon téléphone, j’ai un accès chez moi et n’ayant pas choisi de conserver ma télé, je peux regarder , grâce à ma connexion, un film ou une émission en replay sur l’écran de mon ordi.

Le disque dur externe : bien sûr il y a le Cloud mais je préfère, en règle générale, gérer moi-même ce qui m’appartient. Une sauvegarde des données de l’ordinateur est absolument indispensable si l’on ne veut pas perdre tous ces documents désormais dématérialisés (relevés de compte, factures, contrats etc …), ces documents que l’on a choisi de ne pas imprimer par souci minimaliste et écologique, ces photos qui sont autant de souvenirs et que l’on a choisi de ne pas stocker dans des albums-papier.

L’imprimante : je m’aperçois qu’il y a de moins en moins de cybercafés pour imprimer ce qui nécessite de l’être, aussi je conserve encore un peu mon imprimante multifonctions (mais elle m’encombre !!). Je suis actuellement à la recherche d’une solution satisfaisante pour scanner et imprimer correctement sans elle.


Et …

PAS DE TÉLÉ
Pas de télé bien sûr (et ce depuis des années), donc pas d’abonnements, pas de taxe … Avec le temps et l’argent que cela représente (avez-vous calculé ? sinon faites-le par curiosité) on peut vivre des tas de choses formidables. Et si la télé n’est qu’un bruit de fond pour vous, écoutez plutôt de la musique !!

PAS DE PLAYSTATION
Malgré la qualité devenue exceptionnelle des graphismes et du plaisir que peuvent prendre certains à jouer des heures durant à la Playstation, je considère que les loisirs ne peuvent pas, eux aussi, être numériques. Sans parler de la dépense pour l’achat de cet objet et de l’écran qui le complète (ce qui équivaut pour moi à un beau voyage!) … et des problèmes familiaux ou de couple que cela entraîne parfois, l’addiction étant très forte.

Bref… pour moi : rien d’autre !


Commentaires

  1. On peut acheter son téléphone en reconditionné sur un site français, totalement fiable. C’est YESYES.

    On peut faire recharger ses cartouches d’imprimante dans des magasins dédiés. Il y en a dans toutes les villes. Ici à Bordeaux, il y a CARTRIDGE WORLD rue Nancel Penard par exemple.

    On peut faire durer son PC portable le plus longtemps possible en l’entretenant bien, en le faisant réparer, en exécutant les opérations de maintenance recommandées. Pour les réparations, il y a plein de petits magasins au top. Toujours sur Bordeaux, il y a par exemple MATERIEL NET, rue Lucien Faure

    RépondreSupprimer