NOËL


Décembre !
Et soudain les rues s'illuminent, se parent de mille et une décorations ; voici que les vitrines des magasins se font encore plus appétissantes, encore plus tentantes.

La publicité, les médias et beaucoup autour de vous vous le disent et vous le répètent : il vous faut votre sapin, il vous faut un menu de réveillon, il vous faut des cadeaux ! Il vous faut consommer, sur-consommer même, pour fêter dignement ce Noël qui approche à grands pas.

Quel est-donc mon essentiel en cette énième fête de Noël ? Voilà bien ma question.
Il y a la joie de partager un moment magique avec ceux que j'aime. Alors Noël oui c'est le rendez-vous de la famille, des amis, et le bonheur de se retrouver tous ensemble.
Quoi d'autre ?

Bien sûr, il n'est pas question d'austérité en ce jour festif. Alors oui il y aura un sapin, un repas et des cadeaux mais sans excès, juste ce qu'il faut pour être heureux, ensemble.

Alors oui-mais-bon, ce sapin ? Artificiel ou naturel ? L'éternel débat refait surface « faut-il couper un arbre chaque année puis le jeter ensuite » versus « est-ce bien raisonnable d'acheter des sapins en plastique made in China ? » ...
J'ai tranché et mon sapin sera naturel.
Naturel oui, mais tout petit et en bois.


Acheté 3-francs-6-sous chez un discounter, puis peint avec mes petites mains et enfin "lesté" (boite de conserve + plâtre) pour plus de stabilité.

Mes décos sont des boules en papier décoré, des mini jouets en bois dénichés chez Emmaüs, des bâtons de cannelle, des pommes de pin et des rubans ...les mêmes au fil des années.


Seule entorse à mes bonnes résolutions : la petite guirlande lumineuse que je possède depuis des années et que je conserve (c'est si beau quand ça clignote!). Même si je suis, et de plus en plus, de moins en moins branchée. 

That's it !!!

Pour le reste de la déco, il y a 1000 solutions créatives pour embellir son intérieur avec des pommes de pin, du papier, du carton de récupération ….

Et pas question de céder aux sirènes du consumérisme : un noël bleu puis, l'année suivante, un noël or et ensuite encore un autre thème, une autre couleur : jetons, achetons, jetons encore !...Non !

Le sapin ? C'est fait !

OK, le repas maintenant ?
Simple mais bon.
Le saviez vous ?,,, le gaspillage de nourriture s'accroit considérablement à la période des fêtes de fin d'année. Ici quelques chiffres pour réfléchir à nos comportements vis-à-vis de la nourriture, à Noël bien sûr mais aussi toute l'année.

Des produits locaux achetés à de petits producteurs plutôt qu'en grande surface. De la qualité plutôt que de la quantité. De la convivialité avant tout et du « fait maison », du « fait ensemble » … et ce Noël sera délicieux!s

Pour la déco de la table, une nappe simple, des bougies et des fleurs fraiches se suffisent à elles-mêmes. Un joli pliage de serviette, des photophores DIY et des petits marque-place créatifs complèteront l'ambiance.

Pour les cadeaux et la course effrénée à laquelle je ne participerai pas (achetant toute l'année, lorsque je le rencontre, le cadeau pour lequel je me suis dit « tiens ça plairait tellement à X « et pour ce qui me concerne j'ai déjà prévenu mon entourage que ce sera désormais « quelque chose d'utile qui me manque vraiment » ou « un truc à vivre, un moment à partager ». Bref ….. j'ai déjà tout dit ici.

Et n'oublions pas que Noël c'est avant tout une célébration chrétienne ou, pour le moins, la célébration de l’amour, du pardon et du partage.
En aucun cas, la fête du business !!!

Passons donc plus de temps avec ceux que nous aimons et beaucoup moins dans les temples commerciaux !

... et je vous souhaite, quelque soient vos convictions,  un très joyeux Noël, un très beau moment partagé !