TRI DE DÉCEMBRE : LA VAISSELLE

Décembre est pour moi le mois idéal pour trier la vaisselle et le linge de table. 

L’approche des fêtes de fin d’année pendant lesquelles on va recevoir famille et amis autour d’une table est une excellente motivation.

Comment procéder ?
Comme pour toutes les opérations de tri : on sort tout !

Comme vous avez sorti tout votre dressing et avez étalé vos vêtements sur votre lit, vous allez sortir toute votre vaisselle et la disposer sur la table de la cuisine. 

Bien sûr, pendant que les placards sont vides, on en profite pour les nettoyer « à fond » ! 

Vous stockerez dans un carton les verres dépareillés, et les couverts disparates. Idem pour les assiettes en surnombre ou les soucoupes sans tasse à café. Vous jetterez les assiettes ébréchées et les verres fêlés.

Tout ce qui est en bon état et peut être donné ira dans le carton, que vous vous empresserez d’aller déposer à une association. Un service de vaisselle complet dont vous n’avez pas l’usage pourra être mis en vente sur le Bon Coin (ou ailleurs). 

Pensez également au réemploi : un très joli verre solitaire fera un magnifique photophore, trois ou quatre vieilles fourchettes peuvent devenir un porte-torchons original et une jolie assiette se transformer en soucoupe pour vos plantes… etc … soyons créatifs ! 

Je ne trie plus mon linge de table car celui que je possède me convient parfaitement. Il se compose d’une nappe blanche, de 12 serviettes (blanches elles aussi) et d’une sur-nappe en lin naturel. Je possède également une seconde nappe écrue (qui n’est absolument pas en matière « noble » mais qui a l’avantage de sécher en une heure et de ne pas avoir besoin de repassage). 

Pour ne pas sombrer dans la monotonie, il me suffit de varier la décoration de la table grâce aux ronds de serviettes DIY, aux fleurs, zestes d'orange, pommes de pin ... et autres petites jolies choses que la Nature nous offre … 


Trier son linge de table en décembre permet de repérer ce qui manque éventuellement ou ce qui aurait besoin d’être remplacé. Dès fin décembre et pendant tout le mois de janvier, se tient « le mois du blanc », un mois pendant lequel les enseignes proposent du linge de maison à des prix imbattables. 

Si vous possédez beaucoup d’objets dans votre cuisine, vous consacrerez une autre séance de tri (voire deux, trois ...) pour :

-Les ustensiles
-Les poêles, moules, fait-tout…
-Le stock d’épicerie, les sauces du frigo… 

Pour ce qui me concerne, je ne fais plus qu’une seule séance de tri pour toutes ces catégories, mon désencombrement « cuisine » étant déjà bien avancé. 

Bon tri et belle fin d'année !