LES BONNES RÉSOLUTIONS
Alors comme ça, on va tout changer ? Faire du sport, manger moins sucré, être plus patient? Des tonnes d’objectifs ! … rien qu’à en faire la liste, moi ça me fatigue et j'ai déjà envie de jeter l'éponge!
Je n’ai jamais pris de « bonnes résolutions » en début d’année et je n’en prendrai pas plus à l’avenir.
Mais pourquoi ? (me direz-vous )
Parce que la vie se charge de nous envoyer des événements qui rendent nos résolutions difficiles voire impossibles à tenir et que nous sommes, finalement, en perpétuelle adaptation à ce qui se déroule autour de nous.
La vie est mouvante et c’est tant mieux !
Est-il bien nécessaire d’accueillir l’an nouveau avec une liste de changements radicaux à accomplir, pourquoi se mettre autant de pression ? Est-ce bien raisonnable ? De toutes les façons, par expérience dans mon entourage, on ne tient pratiquement jamais ces résolutions et comme on a failli à accomplir nos objectifs, on se sent en échec, « pas capable de … ». Ce n’est pas du tout le but initial d’un mieux, d’un bien-être escompté.
Nul besoin d’attendre un premier janvier pour se fixer un objectif si la motivation est bien présente : un 15 mars est parfait aussi, croyez-moi ! ce qui compte c’est d’avoir au fond de soi une réelle volonté de changement : un petit changement, un pas à la fois, et nous évoluerons dans la direction qui nous tient à cœur. Pas d’impatience !
Changer, prendre de nouvelles habitudes ne se fait pas en deux temps et trois mouvements. Créer sa vie prend du temps, beaucoup de temps … Débuter, à tout moment de l’année, une activité qui nous rend heureux, décider de l’arrêt d’une addiction qui nous a mis en esclavage, décider de l’écriture d’un livre… d’un prochain voyage, de faire un régime … qu’importe le projet, le bon moment est celui où vous vous sentirez le plus à même de mettre en œuvre tout ce qu’il faut de volonté et de motivation pour le réaliser.
Oublions les listes de bonnes résolutions inatteignables et écoutons réellement nos besoins profonds, quels que soient le jour et l’heure.
Alors ...BONNE ANNÉE à tous, même si vous ne changerez rien à vos habitudes cette année, même si vous avez quelques petits défauts, même si une certaine idée de la perfection vous tente.
Restons humbles : nul n’est parfait et c’est très bien ainsi.
Acceptons ce que l’on ne peut changer, recherchons la beauté en toute chose et aimons-nous suffisamment . Cela suffira amplement pour ne pas avoir à dresser, chaque année, une liste de choses à accomplir absolument dans notre vie dans l'espoir de se sentir mieux ou d'entrer dans la norme.