PENSER PRINTEMPS (tri de mars)
On en a bien besoin après ce trop long hiver.
Je vous propose de préparer cette renaissance à l'échelle de notre balcon, loggia ou terrasse (urbanité oblige !)
Aussi le tri de ce mois de mars concernera les plantes, les pots et le petit coin détente du balcon...Une journée plutôt ensoleillée serait idéale.
On commence par rempoter les petites et moyennes plantes avec du bon terreau tout neuf, adapté à chacune d'elle : terre de bruyère, terreau universel ... c'est vous qui savez !
Pour une très grosse plante (j'ai un très grand yucca !), on ne la rempote pas mais on retire 3 ou 4 centimètres de terre à la surface du pot et l'on complète avec un bon terreau.
On termine le rempotage par un arrosage léger (les plantes du balcon n'ont pas un grand besoin d'eau au mois de mars).
On procède ensuite au nettoyage des pots vides en les débarrassant, dans un premier temps, des restes de terre ; en les laissant tremper dans un seau d'eau vinaigrée pendant un bon quart d'heure et enfin en les lavant à l'eau savonneuse. On les rince, on les laisse sécher et on les empile joliment (si vous êtes minimaliste, vous n'aurez que trois ou quatre pots à empiler. Ils trouveront facilement leur place, même sur un très petit balcon).
Gros nettoyage ensuite : on dégage entièrement le sol, on le débarrasse des feuilles mortes, mousse, terre ... puis on le lave. On nettoie également une éventuelle rambarde ou muret. Le savon noir dilué dans un seau d'eau chaude sera parfait pour cela.
Lorsque tout est sec, on réintègre petit à petit (en le nettoyant au préalable, bien sûr) ce qui constituera notre petit coin plaisir (dès qu'il fera un tantinet plus chaud). Si le balcon n'est pas couvert, tout ce qui risque de se détériorer sera stocké dans une housse étanche.
| housse d'extérieur TOSTERÖ (Ikéa) |
C'est à ce moment précis que le tri va s'opérer, avec cette question : "je réintègre ? ou pas".
"Ai-je besoin de tous ces pots, de ce tapis, de cette table , de ces chaises, de ce gros coussin... ou pas ?
On peut créer un petit coin charmant avec très peu d'éléments et d'espace, comme le prouve ce tout petit balcon : deux caisses en bois, deux coussins, un plaid, deux plantes et un tapis.
What else ?
On triera également notre petit outillage de jardinage, qui, pour un balcon en ville, sera réduit à son minimum (c'est l'objectif !), comme par exemple :
- une paire de gants de jardinage (très utiles pour ne pas se blesser avec d'éventuelles épines ou avec le sécateur)
- un sécateur (des ciseaux ne sont pas suffisants quand ils s'agit de grosses branches ligneuses)
- une petite pelle de jardinage, pour rempoter
- une vieille fourchette (pour griffer la surface de la terre et l'aérer ; une griffe de jardinage est vraiment superflue pour de si petites surfaces)
- un vaporisateur : pour humidifier les feuilles, arroser les semis
Pas de plantoir : pour semer des graines, un crayon fait un trou parfait.
Pas d'arrosoir : j'utilise ma jolie bouilloire. On peut utiliser n’importe quel pichet tout aussi bien.
Rien de plus !
Voilà ! ces pots et ces soucoupes, ce coussin et cet arrosoir en plastique ne feront pas partie de votre prochain printemps ? Vous vous êtes (encore) allégé(e). Tout est prêt pour que vous profitiez pleinement des premiers rayons de soleil printanier (et c'est bon pour le moral!)
Si vous aimez cultiver des fleurs ou un petit potager de balcon, vous pouvez commencer vos semis de printemps (il ne doit plus geler!) : c'est un mois pour les radis, la ciboulette, la laitue, la tomate, le gypsophile, les pois de senteur...