HOBBIES, PASSIONS ET MINIMALISME

Petit casse-tête de minimaliste : comment conjuguer une (ou plusieurs) passion(s) avec notre choix de la voie minimaliste ? Car une passion demande en général un peu, voire beaucoup, de matériel.

Il faut tout d’abord garder en tête le but du minimalisme : moins de possessions afin de dégager du temps et de l'argent pour vivre ce qui nous rend libre et heureux. Il ne s’agit donc pas de se priver des « possessions » qui permettent de vivre ses passions (qui nous rendent "libres et heureux").

Il est uniquement question ici de ne pas tomber dans le piège de l’excès (ce à quoi une passion nous incite !) 

Si c’est une passion naissante : commencez avec ce que vous possédez déjà (votre vieille paire de baskets si vous débutez le running et, si vous n'abandonnez pas, vous envisagerez alors l'achat d'une nouvelle paire, de qualité, pour la pratique sur le long terme). 

Si c’est une passion ancienne, ne gardez que le meilleur et le plus indispensable, votre matériel favori, celui qui vous correspond (ce pinceau chinois préféré si vous peignez ; ces vieilles chaussures de rando ultra-confort, cet appareil photo que vous emportez partout…) 

Nouvelle passion pour la photo ? Commencez avec votre smartphone et un logiciel de retouche libre (par exemple GIMP qui est une excellente alternative à Photoshop). Par la suite, si cette passion vous dévore, un seul bon boitier mûrement choisi sera parfait. Le talent ne se mesure pas à la quantité de matériel ! (je dirais même plus : bien au contraire !)

 Passion peinture ? avant de stocker 50 toiles, un grand chevalet et 1000 pinceaux (et rêver d’un atelier de 100m²) : un bloc de papier de qualité, quelques bons pinceaux et des tubes de couleurs primaires (elles permettent d’obtenir toutes les autres couleurs par mélange) suffiront à réaliser de très belles œuvres. 

On peut se limiter en choisissant au préalable l’espace dans lequel devra être stocké notre matériel : tout devra tenir dans ce petit sac, dans ce seul tiroir… c’est la méthode que j’ai adoptée. 

Se limiter permet également de faire l’effort d’obtenir le résultat souhaité avec peu, ce qui développe notre imagination, notre persévérance, notre talent. Beaucoup de grands photographes ont débuté avec un petit appareil "de seconde main", appareil photo souvent offert par leur père ou grand-père. 

Niki de Saint-Phalle a créé ses premières œuvres (ses "nanas") avec, uniquement, des matériaux récupérés. 


Dans les années 60, Abebe Bikila,  a remporté deux médailles d’or olympiques en courant le marathon pieds-nus...

Bien sûr ces exemples sont un peu extrêmes, ils n’ont pour seule prétention que d’illustrer qu’il n’est nul besoin de posséder des tonnes de matériel pour vivre sa passion et exprimer son talent : ce « peu » d’accessoires nous oblige à faire appel à d’autres ressources, plus personnelles et plus profondes… et c’est bien ce que recherche un minimaliste, non ? 

Pour ceux qui se posent la question de : comment vivre ma passion et ne pas accumuler ? on peut donc retenir ces trois petites astuces : 

  • Commencer avec ce que l’on a 
  • Choisir un espace de stockage limité et ne pas dépasser cette limite 
  • Choisir la qualité comme un investissement sur le long terme, plutôt que la quantité 

Voici, pour terminer cet article, quelques exemples : 

Pour la peinture à l'acrylique

Le contenant : une mallette

Le matériel :
  • un bloc de papier à grain toilé
  • 3 pinceaux : un spalter (pour les fonds), une langue de chat et un rond à pointe fine (pour les détails)
  • 5 tubes de peinture (bleu, rouge, jaune, noir, blanc) 

Pour la peinture à l'aquarelle c'est encore plus simple... 

Le contenant : une trousse (du type trousse de toilette basique)


Le matériel :

  • un carnet de voyage papier aquarelle
  • une petite boite d’aquarelle
  • un « water brush » (pinceau avec réserve d’eau) 
 

 Pour la photo 

Le contenant : un petit sac photo léger

Le matériel :

  • un boîtier
  • un objectif (voire deux)
  • une carte mémoire
  • un mini trépied
 

 Pour la rando

Le contenant : un petit sac de rando ergonomique

Le matériel :

  • des chaussures de rando
  • des chaussettes adaptées
  • une veste coupe-vent 

Et comme le diraient sans doute nos amis d'Outre-Atlantique, surtout : "have fun" !