LE WABI-SABI
Le wabi-sabi est un concept à la fois esthétique et spirituel.
Le wabi-sabi, c'est la beauté des choses imparfaites, impermanentes, incomplètes, asymétriques. C’est la beauté des choses modestes et humbles.
Adopter le wabi-sabi dans son quotidien, c'est vivre une vie simple, c'est accepter et apprécier l’imperfection de soi-même et du monde qui nous entoure. C'est apprécier la beauté que le temps imprime aux choses.
Wabi évoque la beauté dans la simplicité, la modestie d'un objet et dans l'impermanence des choses, de l'instant. C'est voir l'harmonie dans l'imperfection.
Sabi fait référence à l’œuvre du Temps, c'est l’usure naturelle, la patine, les marques du vécu.
L'Imperfection et l'Impermanence sont les principes mêmes du cycle de la Vie.
La perfection, la symétrie, la pureté absolue sont des quêtes de notre monde moderne.
A contrario, le wabi-sabi se trouve dans la sérénité que l'on ressent face à un objet qui porte les marques du temps, devant la beauté d'une fleur à demi-fanée...
La perfection semble fade et aseptisée pour qui voit le monde avec des yeux "wabi sabi".
La recherche de l'essentiel et des plaisirs simples de la Vie font partie de cette "philosophie" qu'est le wabi-sabi. Il s'agit d'un état d'esprit fait d'acceptation et de lâcher-prise, d'un changement de regard.
Il est difficile de définir précisément le wabi-sabi tant il est bien plus qu'une philosophie ou un art de vivre. Il s'agit d'une connexion avec la Nature, avec la Vie elle-même, dans toute sa beauté imparfaite.
Sans doute une clé vers le bonheur...




