UN PETIT "CHEZ SOI"
Le rêve français, en matière d'habitation, est plutôt du style "espace et lumière" : une maison spacieuse sur un terrain lui aussi spacieux, le tout inondé de soleil ...
Pour avoir possédé une maison plutôt "très spacieuse", sur 4 niveaux, je préfère aujourd'hui, et de très loin, un petit chez-moi intelligemment agencé qui répond à mes besoins et rien de plus.
Je considère désormais une grande maison comme une somme de contraintes sans fin : travaux permanents d'amélioration ou d'entretien, consommation et coût exorbitants des énergies, achat de mobilier, d'outils... taxes en tout genre... temps passé à maintenir tout cela à l'équilibre...
![]() |
| espace et lumière |
Oui, je préfère aujourd'hui consacrer mon temps et mes finances à bien autre chose qu'à des possessions excessives!
C'est un peu pour cela que j'admire Le Corbusier, celui qui considérait la maison comme une « machine à habiter ».
Le Corbusier (de son véritable nom : Charles-Édouard Jeanneret) a pensé
son célèbre cabanon de Roquebrune comme un intérieur minimal et pratique, à la mesure de l'Homme.
Ce cabanon est conçu sur la base d'un plan carré de 3,66 m x 3,66 m (plus un couloir d’entrée) et d'une spirale. Concrètement cela donne un carré vide entouré de 4 rectangles disposés en spirale, comme ici :
L’aménagement est sobre, plutôt austère : une banquette pour dormir, un bureau et des tabourets pour travailler, un lavabo pour se laver et une penderie pour ranger. .. et mille « astuces » pour un espace utilisé à son maximum de potentiel.
Le Corbusier utilise également le concept du « modulor » (module + nombre d’or), qui se concrétise par l’utilisation de tout un tas de mesures complexes et ergonomiques (homme assis, debout, bras levé ...) aux fins de créer une architecture parfaitement adaptée à l'Homme.
![]() |
| intérieur du cabanon |
16 mètres carrés...oui, mais... posés sur un flan de rocher, face à la mer, dans un cadre idyllique...
![]() |
| le cabanon de Roquebrune |
Bien sûr il s’agit d’un pied-à-terre de vacances. Le Corbusier prenait ses douches à l’extérieur et n’avait nul besoin de cuisiner ou de laver son linge…. mais j’adore cette idée d’une surface à habiter « juste nécessaire » à notre style de vie, une surface pensée et aménagée dans ses moindres détails, avec intelligence.
C’est l’état d’esprit des Tiny Houses...
...bien que les Tiny Houses soient des petites maisons nomades, montées sur une remorque (et qui doivent donc respecter des dimensions très précises), conçues prioritairement pour pouvoir « déménager » sans changer d’habitat et pour accéder à la propriété à moindre coût.
Personnellement, je rêve d’une petite maison en bois, posée dans un site où la Nature est très présente et équipée de juste "mon essentiel". Je n’ai nul besoin de nomadisme, aussi serait-elle construite sur la terre ferme.
Lorsqu’on a entrepris l’aventure minimaliste, on connaît de mieux en mieux ses besoins et faire le plan de sa « micro maison », largement suffisante, est un challenge passionnant.
J’ai trouvé la mienne au fil de mes surfs sur le Net. Elle ressemblerait beaucoup à celle-ci (ses dimensions au sol sont de 3,5 mètres x 7 mètres ; bon... le double du fameux cabanon) :
Une petite maison dans un écrin de verdure...et pas besoin de piscine si par bonheur coule une rivière à proximité (cet endroit existe).
Car le seul vrai luxe c'est la Nature!






