LE TRIO GAGNANT
Sincèrement, je n'ai pas accroché avec beaucoup de ces conseils, mais ce que je constate aujourd'hui, après toutes ces tentatives, c'est que trois produits reviennent toujours sur le devant de la scène pour une majorité d'adeptes de minimalisme et de naturel et ce sont ceux, justement, que j’utilise désormais en permanence, je veux parler :
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude
- du savon noir
Ces indispensables sont vraiment le trio gagnant : on nettoie absolument tout avec ces trois-là !
Pour le linge, j'utilise du savon de Marseille en copeaux et du percarbonate de soude qui est à la fois blanchissant et détachant (principalement les tâches difficiles de sang, thé, café etc...).
Facultatifs mais très appréciables : le cube de savon de Marseille totalement polyvalent (j'en ai toujours un sous la main) et un petit flacon d'huile essentielle de lavande pour parfumer mon linge ou mes petits mélanges de produits.
Je pense avoir (presque) atteint mon minimum pour ce qui est de l'entretien dans la maison. Je dis "presque" car pour ce qui concerne le produit pour la vaisselle, je reste au produit classique n'ayant malheureusement jamais trouvé quoi que ce soit d'aussi efficace.
La méthode de nos grands-mères savon+brosse ne dégraisse pas véritablement, les recettes-maison que j'ai testées ne m'ont pas satisfaite non plus.
Le bilan est plutôt positif lorsque l'on pense aux mille produits que j'utilisais autrefois : Decapfour, Ajax vitres, Cif salle de bain, Antikal carrelage, lessive Omo et adoucissant Soupline, Mir laine, Vitroclean, Vigor spécial sols, Canard WC, Mr Propre, Ocedar meubles... et j'en passe !!
Bilan : 3 sachets et 2 flacons, un gain de place évident ! J'ai également réduit mes déchets, principalement plastiques et, financièrement, l’économie est substantielle. Les courses sont allégées, le quotidien simplifié.
Allez, on s'y met tous! Back to the basics !



