LA CHARGE MENTALE


Je vous l'ai déjà dit , le désencombrement, la simplification, le minimalisme ne concernent pas seulement nos possessions, notre dressing ou même nos boite aux lettres et messagerie. Cette démarche a des répercussions dans tous les secteurs de notre vie : notre façon de nous déplacer, de nous alimenter, de choisir nos relations et même de penser.

Soulager notre charge mentale (toutes ces choses auxquelles nous devons penser, dont nous devons nous souvenir), simplifier, désencombrer, concerne aussi notre cerveau. 

Soulageons-le!

Oui mais comment ? Je partage ici quelques pistes. Cela fonctionne pour moi.

ÉCRIRE

Ce qui est écrit n'est plus à mémoriser, alors écrivez vos rendez-vous sur un agenda (papier ou celui de votre téléphone), écrivez (sur un tableau, un mémo...) le nom du produit que vous venez de terminer. Si vous partez en voyage ou avez un rendez-vous important, ouvrez une liste papier/crayon sur la table et écrivez au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit les choses à emporter (un dossier de travail, un médicament, des vêtements, un papier administratif...)

Vous avez rendez-vous chez le médecin ? Idem : écrivez une petite fiche avec les points que vous souhaitez aborder avec lui (renouveler un traitement, demander un examen etc ...)

Écrire c'est soulager notre cerveau, cela fonctionne aussi pour les problèmes, les passages à vide... écrivez vos émotions, vos ressentis, vos frustrations. 

Les plus grands hommes tenaient un journal. Pourquoi pas vous ?

ADOPTER DES PETITES TECHNIQUES

Pour exemple, personnellement je ne relève jamais mon courrier le vendredi ni le samedi. 

Si le facteur m'apporte un problème ces jours-là, je dois attendre le lundi pour tenter de le solutionner : les bureaux, l'administration n'étant pas joignables dès le vendredi après-midi et durant tout le week-end. Alors à quoi bon me gâcher ces 48 heures inutilement à retourner le problème dans ma tête ?

Vous trouverez vos petites techniques.

RÉDUIRE LES SOLLICITATIONS

J'en ai déjà parlé dans plusieurs articles de ce blog. Les mails publicitaires, ventes privées, offres de réduction...qui font déborder votre messagerie, les prospectus dans votre boite aux lettres sont autant de sollicitations qui perturbent notre sérénité et nous font sentir rapidement envahis. Il est facile d'y remédier en se désabonnant, en affichant un "stop pub".

S'ORGANISER

Là encore j'ai partagé quelques petite astuces pour ne pas être débordé(e) en permanence. S'organiser, faire immédiatement ce qui peut être fait en 5 minutes et surtout ne pas se mettre la pression avec des to do list

Un planning pour s'organiser dans les tâches ménagères c'est bien mais ce n'est pas un diktat : si vous n'avez pas nettoyé le frigo ce lundi il n'y aura pas de catastrophe, vous le nettoierez lundi prochain...

Le planning "ménage" est un repère temporel, pas une obligation incontournable.

Et n'oublions pas que savoir demander de l'aide fait aussi partie des actes à poser pour ne pas être dépassé : qu'il s'agisse de partager plus équitablement des tâches dans le couple, de déléguer une mission à un collègue ou de demander un service à un ami.

SOLUTIONNER RAPIDEMENT LES CONFLITS

Bien sûr, on ne solutionne que rarement (jamais ?) les conflits "à chaud", empêtrés que nous sommes dans nos émotions. Mais dès que la tension est retombée (après un petit footing ou une grande balade solitaire par exemple...), il ne faut plus laisser trainer le malaise : il faut devenir acteur de la paix.

Lorsque mes enfants étaient petits, je leur disais : "on ne se couche pas fâchés, on parle, on fait la paix". Rien de pire, selon moi, que les personnes qui se "font la gueule" des jours et des jours.

Il y a bien sûr mille façons de "désencombrer" son cerveau. Il me semble important que chacun cherche (et trouve) les moyens d'alléger sa charge mentale.

Libéré, notre esprit peut enfin être entièrement tourné vers le moment présent, c'est le fameux "ici et maintenant" (en latin : hic et nunc) des philosophes humanistes. 

Bonne route vers un mental plus "light"!