VIVRE SANS FRIGO ?


Juste un moment : imaginons…
Imaginons que nous n’ayons plus accès à l’électricité.

Pour les ruraux, ceux qui habitent dans une maison et possèdent un jardin, le quotidien serait beaucoup plus simple à vivre que pour les urbains, c'est certain.

Mes grands-parents, paysans, fermiers, ont vécu longtemps sans chauffage central, sans eau chaude, sans frigo, sans cafetière électrique, sans robots de cuisine... Des objets simples et de qualité, des compétences et de l’huile de coude suffisaient pour très bien vivre.

La cuisinière Godin chauffait la pièce principale et permettait de cuisiner, elle fonctionnait au bois. Pour les autres pièces, sans aucun chauffage, on se débrouillait avec les couvertures en laine, les édredons en duvet de canard et la brique qui réchauffe les pieds (vie rustique, rude c’est sûr, mais belle vie quand même).

Pour se laver, on faisait chauffer un peu d’eau dans une marmite que l’on versait dans une bassine : pas de douche chaque jour mais une toilette minutieuse. Parfois un bon bain dans une cuve ou un bac à linge.

L’électricité ne servait qu’à l’éclairage et au gros poste radio TSF puis, plus tard, à la télévision.

Donc …. IMAGINONS que, demain matin, on nous annonce que le réseau électrique est hors service (c'est ce qui se produit en ce moment-même en Ukraine). Y avez-vous pensé ? Avez-vous répertorié ce qui, dans votre appartement, dépend de l’électricité et ce que vous feriez pour vous en passer? J'y ai un peu réfléchi et c’est assez fou de constater qu’à part quelques bougies je ne suis pas équipée pour assurer ma survie.

Comment se chauffer ?
Ceux qui possèdent une cheminée y parviendront car le bois est plus facile d'accès que toute autre source d'énergie. Mais les autres?

Comment cuisiner lorsqu'on habite un appartement et que l'on ne dispose que de plaques électriques, d'une cuisinière vitrocéramique ou d'un micro-ondes ? Ceux qui ont un jardin peuvent utiliser un barbecue. Mais pas de BBQ, bien évidemment, en appartement (sous peine d'intoxication mortelle au monoxyde de carbone!)

Pour la lessive, c’est encore possible avec une planche, une brosse et du savon, comme au bon vieux temps des lavoirs. L’eau chaude n’est pas essentielle pour obtenir un linge propre.

Pour l’éclairage, les choses sont plus simples grâce aux lampes torches et frontales, aux bougies.

Il n'y aura plus d'accès Internet et PC et smartphones ne pourront plus se recharger.  Avez-vous quelques livres essentiels sur une étagère (santé, survie, jardinage etc...) pour répondre à vos questions si Google n'est plus là ?

Nous n'y pensons pas systématiquement mais si le réseau électrique est HS, alors il n'y aura plus d'eau au robinet ; car derrière les robinets se trouve un vaste dispositif
électrique qui pompe, collecte, traite et achemine l'eau dans les foyers. Quelle est la source d'eau potable et naturelle la plus proche de chez vous ? Avez-vous un jerrican?

Je vous laisse à ces questionnements. Aujourd'hui je vais surtout vous parler du ... frigo.
Le frigo, cet objet central de nos vies modernes. Nous ne savons plus nous en passer, nous avons non-seulement perdu l’habitude de faire « sans » mais nous avons aussi perdu les compétences et savoirs-faire qui nous permettaient de conserver nos aliments par d’autres moyens. Nous savons congeler mais nous ne savons plus faire de conserves, fumer une viande, réaliser une saumure, déshydrater des fruits et des légumes …

Je ne veux pas ici encourager certains à se débarrasser de leur frigo mais partager quelques astuces quant à la manière de conserver certains aliments sans réfrigérateur. Cela peut être utile. Le savoir est toujours utile, non ?

Bien sûr, pour vivre sans frigo, il faut déjà bannir de notre alimentation les produits transformés et n’acheter que des produits bruts (pour moi, c’est déjà le cas) .

Certains aliments n’ont pas besoin d’être stockés au frigo (même si beaucoup d’entre-nous le font) ; par exemple : la moutarde, les cornichons, les confitures, le miel et le chocolat.

La viande, le poisson, les yaourts et le lait sont des produits trop sensibles aux germes et bactéries pour les conserver à température ambiante (ni même en glacière ou dans un « frigo du désert »). On se contentera de jambon de pays et de saucisson sec, de conserves, de confits… ou on choisira d'acheter ces produits le jour-même de leur consommation. Le lait de vache sera remplacé par un lait végétal, voire par du lait en poudre.

En cuisinant la juste quantité, il n’y aura aucun restes à stocker : là encore une nouvelle habitude à adopter.

Passons maintenant aux petites astuces qui permettent de conserver la plupart de nos aliments sans frigo :

  • Les carottes se conservent longtemps avec la méthode de l’enfouissement (dans le sable)
    une caisse en bois et du sable
  • Les pommes de terre se conservent dans une caisse stockée à l’abri de la lumière et au sec (éloignez-les des oignons qui les font germer)
  • Les oignons, eux, se gardent plus longtemps dans un bas en nylon que l’on suspend (une façon de recycler ses collants!!) : on place un premier oignon, on fait un nœud, puis un deuxième, un nœud etc...
    des bas nylon
  • Les radis se conservent en trempant leurs fanes dans l’eau (il faut penser à changer l’eau)
    un bocal de récupération
  • Les poireaux se conservent également dans un bocal, avec le pied dans un peu d’eau
un bocal Le Parfait
  • La salade, lavée et bien égouttée, se conserve dans un sac de congélation zippé dans lequel on aura disposé un papier absorbant. Sinon, il y a la bonne vieille méthode de la serviette de toilette.
    une serviette en tissu-éponge
  • Les champignons : il est préférable de les cuisiner frais ou de les stocker soit en bocaux, soit déshydratés
  • Les fromages frais et les bleus ne se conservent pas hors du frigo mais les pâtes cuites, les crottins de chèvre secs , le parmesan, le Comté, le gruyère… se conservent bien s’ils sont emballés dans un papier cuisson et disposés dans un petit garde-manger ou sous une cloche alimentaire.
    un garde-manger ou une cloche alimentaire
  • Les herbes peuvent être séchées, suspendues par leurs tiges, en petits bouquets
  • Les pommes et les poires peuvent se conserver longtemps si elles sont disposées sur des clayettes et qu’elles ne se touchent pas. Il faut aller inspecter de temps en temps pour retirer les fruits qui commencent à s’abimer et pourraient contaminer les autres (et on en fait des compotes!)

Tous les autres fruits et légumes se conservent parfaitement à température ambiante.

  • Le beurre peut parfaitement se conserver hors du frigo si vous adoptez la méthode bretonne ancestrale du « beurrier à eau » (l’eau empêche le phénomène d’oxydation qui rancit le beurre)
    un beurrier à eau
  • Les œufs peuvent également se conserver sans frigo. Si vous doutez de leur fraicheur, faites le test du verre d’eau. Si l’œuf coule tout au fond, il est extra frais (pour œuf coque, mayonnaise, œuf sur le plat) ; s’il remonte un peu il est moins frais (pour gâteaux, omelette, œuf dur…) ; s’il flotte : poubelle !
une corbeille à œufs en métal
 

Il ne faut jamais laver les œufs car la coquille est naturellement revêtue d’un bactéricide (la Nature est bien faite hein?). Le lavage la rendrait poreuse aux bactéries.

Pour stocker vos fruits et légumes, vous pouvez bien sûr acheter un rangement ad hoc en magasin, mais quelques cageots récupérés et peints et 4 roulettes seront tout aussi pratiques et esthétiques. Le point essentiel est que l’air circule bien.

des cageots superposés

On rangera les aliments par ordre de priorité : en haut, les plus fragiles à consommer rapidement ; en bas, les aliments qui se conservent plus longtemps.

Si le sujet vous intéresse, certains ont tenté l'aventure dont Marie Cochard . Voici son livre :


Pour ma part, je ne suis pas prête à me passer de mon frigo/congélo mais je sais désormais comment conserver la plupart de mes aliments en cas de pépin! (et vous aussi)