OBEY CONSUME REPEAT
Que dit notre société à propos du bonheur ? Quelles images de bonheur propose-t-elle ?
J’ai plutôt envie d’écrire : comment le capitalisme nous vend-il le secret illusoire du bonheur dans le seul but de nous vendre sa marchandise en nous faisant saliver devant de belles images ?
D’abord l’amour. Bah oui être aimé est une des composantes du bonheur, je parle d’amour véritable, être aimé pour la personne que nous sommes véritablement donc. Les marchands, eux, parlent de « couple » et c’est ainsi que le capitalisme a inventé Meetic, eDarling, Attractive World, Elite Rencontre, DisonsDemain, Parship… et tant d’autres !
![]() |
| Vous en avez envie n’est-ce pas ? |
Ce couple devra habiter dans un appartement (bien évidemment un « bel » appartement). Vous ne verrez jamais dans les pubs TV un couple vivant dans un taudis insalubre, pourtant selon la FAP plusieurs millions de personnes vivent dans un habitat indigne, plusieurs centaines de milliers sont à la rue, d’autres en attente de logement et hébergés provisoirement.
Pour la location, comme pour la vente, difficile désormais de traiter directement avec un particulier. Il faudra s’adresser à Foncia, Fnaim, Century21, Orpi, Guy Hoquet … et tant d’autres ! Il faudra accepter un loyer élevé, non négociable et payer leur commission.
![]() |
| Vous en avez envie n’est-ce pas ? |
Puis il faudra meubler et s’équiper et même décorer, puis changer de déco, puis changer de meubles et changer encore de déco, selon la tendance. Si possible, installer une cuisine équipée et un grand dressing pour y stocker la multitude de vêtements nécessaires au « bonheur ».
![]() |
| Vous en rêviez ? Ikéa l’a fait ! (ou plutôt : Ikéa l’a fait et va vous faire rêver pour vous le vendre) |
Bah oui, car il « faut » aussi, pour vivre heureux dans une société capitaliste, une société de l’image, acheter un maximum de vêtements, de chaussures, d’accessoires chez Zara, Mango, Promod, H&M, Jules, Zalando, Shein, Asos…

Envie d'un galop au soleil au bord de la mer en toute liberté ?… achetez ce petit chiffon vert!
Mais pour être vraiment heureux, cette même société nous dit que ce couple devra avoir des enfants, si possible 2, si possible un garçon et une fille.
L’un comme l’autre membre du couple devra travailler, gagner de l’argent, beaucoup d’argent, s’il veut accéder au rêve promis : une maison avec jardin.
![]() |
| La jolie famille idéale ... |
Alors qu’autrefois un seul salaire permettait à une famille de vivre (simplement, mais bien vivre) : la mère le plus souvent s’occupant des enfants, de la maison… Il a suffit de discréditer le statut de femme au foyer pour ouvrir le marché des crèches, des activités extra-scolaires, des vacances à thème...Désormais Family Sphere, Mouton Vole, Kinougarde, Babilou … les ateliers du mercredi… les sites d’aide aux devoirs tel qu’Acadomia...les vacances avec l’UFCV (et tant d’autres !) ont pris le relais.
Dans le jardin, il faudra un BBQ pour inviter les amis (oui, l’amitié ça rend heureux… enfin l’amitié, la vraie…), peut-être même un chien, un chat, et aussi faire creuser une piscine (pour prendre des photos de ses doigts de pieds sur fond d’eau bleue, histoire d’étaler sa « réussite sociale» sur les réseaux eux aussi sociaux).
| Vous en avez envie n’est-ce pas ? |
En parallèle, il faudra bien sûr une voiture (un SUV serait le top !), pour acheter plein plein de choses au supermarché le samedi, comme tous les autres, et pour partir en week-ends (car il faut consommer du loisir, c’est important le loisir dans une société capitaliste : hôtel, thalasso, restaurant…. ).
| Allez ! Osez ! et prenez donc un crédit |
Et évidemment on n'oublie pas de prendre un abonnement chez Basic Fit, Fitness Park, Neoness ou Square Gym (parmi tant d’autres!)… pour être beau, belle, mince, musclé(e).
Bien sûr ce n’est pas tout : il faut voyager ! Prendre l’avion, partir au moins une fois par an (deux c’est mieux) au bout du monde et faire du ski en saison. Là encore : faire des photos et étaler sa « chance » en place publique en les postant sur Facebook ou Instagram.
![]() |
Tenté mais pas d’argent ? Endette-toi et c’est parti ! (ou comment vendre un voyage ET un crédit) |
Et pour prendre toutes ces photos de nos « consommations », il faut bien évidemment acquérir le dernier Iphone (au prix d’un SMIC). Le dernier, hein ? C’est important :-)
Le message est clair : si tu veux être heureux, consomme !
Et si tu n’as pas assez d’argent , pas de souci : prend un crédit ! (oui, le capitalisme a tout prévu).
Je regarde autour de moi.
Certains possèdent la maison (bon... le prêt immobilier court encore sur 20 ans et tant qu’on n’a pas payé la dernière mensualité le propriétaire véritable reste la banque, la taxe foncière bat tous les records, les travaux sont coûteux, l’entretien est lourd mais bon « ils ont une maison », ils cochent une case .
Certains ont aussi deux enfants (une autre case de cochée) qu’ils laissent d’abord à la nounou tôt le matin, récupèrent tard le soir ou font aller chercher par d’autres à la sortie d’école. Le chien, lui, est seul toute la journée.
Le week-end c’est ménage, courses, tonte de la pelouse, nettoyage de la piscine, réparations en tous genres, lessives… au mieux une activité en famille le dimanche. C'est peu. Puis arrive le lundi et le cycle recommence.
Il faut payer toutes les factures et elles sont nombreuses car plus on possède plus il faut payer. Et pour payer, il faut travailler plus, encore plus, toujours plus …
Les choses que l’on possède finissent par nous posséder.
Ce que je crois ? Ils ne sont pas heureux.
Ils essaient de correspondre au modèle proposé, la plupart du temps sans y parvenir ou sans obtenir le bonheur attendu..
Si ce modèle correspond véritablement à vos attentes profondes, faites ce calcul : de combien de revenus faut-il disposer pour pouvoir le vivre sans être esclave ?
Apport à épargner pour l’achat d’une maison (et combien de temps faudra-t-il pour épargner cette somme)
Mensualité du prêt immobilier sur 20 ans/25 ans
Travaux, réparations, entretien de la maison, de la piscine
Taxe foncière
Assurance habitation
Eau, électricité, chauffage, Internet
Impôts sur le revenu
Création et entretien d’un jardin, achat d’outillage, tondeuse...
Cuisine équipée Ikéa
Dressing Ikéa
Mensualité du crédit pour une voiture (ou deux)
Réparations, carburant
Assurance véhicule (s)
Transport enfants
Vêtements, chaussures 2 adultes/2 enfants
Frais de scolarité, frais de garde, cantine
Centre aéré, activités extra-scolaires
Nourriture pour 4 personnes, un chien, un chat
Mutuelle santé pour tous
Frais de vétérinaire, de garde
Vacances été
Séjour au ski
Abonnement (s) à la salle de sport
Sorties cinéma, restaurant, week-ends évasion …
Ordinateur (s), smartphone (s)
J’en oublie certainement.
Faites une véritable recherche, même si cela prend un peu de temps.
Choisir un chemin de vie en vaut vraiment la peine.Vous avez calculé ? Combien vous faudra-t-il débourser mensuellement pour vivre le modèle proposé ?
Vous avez entendu parler du rêve américain (american dream) ?
Le rêve américain c'est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère et donc heureux. Oui, mais ça ne marche pas. Ici en France, c’est tout pareil.
Sinon, on peut prendre un temps de réflexion, se détacher du modèle, lister ce qui nous est réellement essentiel, ce qui nous rend « bien », ce qui est en accord avec nous-même.
Posons-nous la question : de quoi ai-je véritablement besoin pour être serein, épanoui (heureux) ?
Ce petit exercice à l’air simpliste mais il permet d’entamer une réflexion qui ne s’arrête bien sûr pas à ces quelques questions. Apprendre à se connaître, savoir ce qui nous fait du bien, ce qui nous fait du mal précisément permet d’orienter nos choix.
Car bien souvent, lorsque l’heure du choix se présente, on ne voit que l’aspect positif et tentateur d’une option (celle du changement) en occultant ou minimisant les inconvénients qui vont nous pourrir la vie par la suite.
On peut choisir de ne pas être propriétaire de son logement car l’effort financier est trop important et que la moindre défaillance peut être fatale, de vivre dans un espace suffisant dans un environnement qui nous convient plutôt que dans un grand espace, d’avoir un travail moins bien rémunéré mais qui a du sens ou choisir de ne travailler qu’en CDD pour pouvoir faire des pauses et voyager, d’avoir une garde-robe réduite mais de qualité, de considérer qu’un BBQ nous est indispensable car il nous permet le partage de moments précieux entre amis ou avec la famille , de ne pas partir chaque été 2 semaines « comme tout le monde » mais d’épargner pour partir 4 mois à découvrir une partie du monde, de posséder un vieux smartphone parce que l’on se contre-fout des signes extérieurs de richesse et qu’on ne souhaite pas devenir esclave d’un objet, de n’aller qu’une fois par an au restaurant mais un excellent qui ne laissera pas le goût amer d’avoir été abusé (trop cher, pas bon) etc ...
Notre bonheur nous appartient. Il n’y a pas de recette. Chaque individu doit trouver son propre chemin.
Faire un bilan de la situation, de nos désirs, de nos besoins.
Faire le tri entre ceux qui nous sont propres et ceux que la société nous a créés est un bon début.
Dépenser son argent là où c’est important pour nous, et pas ailleurs, est essentiel.
Il faut donc apprendre à se connaître, il faut ensuite décider de la marche à suivre, puis agir et s’imposer une discipline. Il faut savoir dire « non », ne pas vivre par comparaison, affirmer ses choix, n’attendre aucune validation de personne … bref… se fabriquer son bonheur sur-mesure.
Et n’oublions pas que l’humain s’habitue très rapidement à toute situation positive : acquérir la chose que l’on désirait depuis longtemps nous a rendu heureux car notre taux de dopamine est monté en flèche puis, rapidement, cette situation nous devient normale et nous commençons à désirer « autre chose », qui, le croyons-nous, nous rendra, cette fois-ci, heureux …
Ce phénomène porte un nom, c’est « l’accoutumance hédoniste ».
Comprendre comment fonctionne notre cerveau et comment, en particulier, agit la dopamine sur notre satisfaction me semble important lorsque l’on se questionne sur ce qu’est (ou n’est pas) le « bonheur ».
Voici un livre, parmi beaucoup d’autres, qui nous éclaire sur cette petite molécule du « toujours plus » qui a tant de pouvoir sur nos comportements :
Alors : commençons par savourer ce que nous avons.
Peut-être avez-vous la santé, un toit sur la tête, un repas dans votre assiette ? Peut-être vivez-vous sans ressentir de douleur, dans un pays en paix ? Peut-être êtes vous aimé et peut être aimez-vous ? Peut-être avez vous des yeux pour voir la beauté de la Nature : le soleil couchant, la lune et les étoiles, les arbres, la mer … et des oreilles fonctionnelles pour entendre les gazouillis des oiseaux, la musique ?
Prenez un temps pour vous sentir vivant, prenez conscience du miracle qu’est la Vie, savourez ce que vous possédez, là, maintenant. Imaginez le perdre. Soyez empli de gratitude de posséder autant et cessez d’être frustré.
Oubliez la phrase qui commence par « je serais heureux quand... ».






