LES ÉCRANS


Les premiers écrans étaient ceux des salles de cinéma. Je ne suis allée au cinéma, pour la première fois, qu'à l'âge de 14 ou 15 ans. 

C'était une véritable sortie. Sur le modèle des soirées au théâtre, il y avait une "ouvreuse" qui nous plaçait et à laquelle on laissait un petit pourboire. Il y avait une première partie de spectacle (souvent un magicien pas très doué), puis arrivait l'entracte avec ses glaces Miko et ses bonbons Kréma, et enfin : le film.


Même si le cinéma est apparu chronologiquement en premier lieu, le premier "écran" qui est entré dans ma vie a été la télévision. Elle était, à l'époque, en noir et blanc et ne diffusait pas toute la journée. 

Il y avait quelques rendez-vous à ne pas manquer comme "au théâtre ce soir" (cette émission permettait à ceux qui n'avaient pas les moyens d'aller au théâtre de voir quelques pièces), "la piste aux étoiles" (cette fois-ci c'est le cirque qui entrait dans les foyers), "les dossiers de l'écran" (il s'agissait d'un film suivi d'un débat). La télé était surtout culturelle.

Il y avait des séries aussi (on appelait ça des feuilletons), des épisodes assez courts d'une demi-heure environ, telles que "Zorro" ou "Au nom de la Loi" (avec Steeve Mac Queen!). 

Le temps que l'on passait devant cet écran était négligeable : une demi-heure ici, une heure par là. Il n'y avait pas de publicité, puis...progressivement...elle est apparue. D'abord pour promouvoir les produits agricoles français puis pour des marques ... vous connaissez la suite!



L’invention de l’ordinateur remonte à la seconde guerre mondiale, mais sa diffusion commence véritablement à partir de la fin des années 1970. Il se démocratisera bien plus tard encore.

J'ai eu mon premier ordinateur familial vers l'âge de 35 ans. Il servait essentiellement à rédiger des courriers administratifs et à l'accompagnement scolaire des enfants par le biais de programmes d'éducation "ludiques".



Puis est arrivé Internet dans nos maisons. C'était lent, très lent, très très lent ...mais nous disposions d'une nouveauté : le courrier électronique !

Le haut débit est apparu vers 2000 : on a pu désormais rédiger un blog, surfer sur les nombreux sites qui se créaient... c'est également les débuts des réseaux sociaux.

Internet est devenu aujourd'hui nécessaire si l'on veut avoir une vie "adaptée". Les démarches administratives se font en ligne, avoir une boite mail est indispensable etc ...

Je n'ai possédé un téléphone portable, un mobile, qu'à l'age de 45 ans environ. C'était un téléphone à clapet.

Puis le smartphone est arrivé. J'ai lutté pour ne pas craquer sur cet objet tant je voyais déjà changer les comportements des gens dans mon environnement, dans les transports, dans la rue, partout ...


Vivre sans smartphone est devenu progressivement très compliqué pour moi car tout est désormais conçu autour de cet objet, alors j'ai franchi le pas. J'ai donc acheté mon premier smartphone il y a quelques années seulement.

Et puisqu'on ne peut plus se passer de son ordinateur ni d'Internet, qu'il faut qu'ils nous suivent partout, sont arrivés les PC portables, les tablettes tactiles ...

La télévision est aujourd'hui, elle aussi, connectée. Elle permet de surfer sur la toile, de jouer à des jeux en ligne, de visionner des films à la demande…

Je suis heureuse d'avoir connu une époque sans écran, une époque où l'on consacrait une demi-heure par jour pour visionner un épisode de sa série préférée puis on repartait à ses activités, une époque ou l'on se programmait une sortie-cinéma en famille, en couple ou entre amis comme un véritable "évènement".


C'était l'époque où le téléphone (fixe) restait dans le salon lorsqu'on sortait : pas question d'envoyer un SMS de dernière minute pour annuler un rendez-vous, encore moins pour rompre lâchement avec son (sa) petit(e) ami(e). On allait au rendez-vous même avec crainte, on assumait la rupture et les larmes de l'autre même si c'était difficile.

Parfois, seule la voisine  possédait un téléphone et le partageait. Cela nous faisait un prétexte pour boire un café chez elle et lui offrir un bouquet de fleurs ou un gâteau de temps-en-temps en remerciement.

Lorsqu'on prenait un pot avec un ami, on se consacrait entièrement à l'échange du moment. Pas d'appel intempestif, de notifications, pas de consultation de textos...

J'ai pu vivre tant de moments précieux avec mes jeunes enfants sans parasitage de smartphone. Pleinement. J'en suis heureuse.



Le saviez-vous ? les Français passent en moyenne 5 heures par jour devant les écrans (sondage : institut BVA). C'est dingue ! (et ce n'est qu'une moyenne...)

J'ai calculé... en une année cela correspond à un total de plus de 1800 heures (et en une vie alors ???)

Mais qu'auriez-vous donc pu réaliser avec ce temps qui vous était imparti ? jouer avec vos enfants avant qu'ils ne quittent la maison ? lire et vous instruire ? cuisiner avec de bons produits plutôt que d'acheter de l'industriel ? prendre soin de vous et des gens que vous aimez ? rendre visite à des amis ? penser ? vous reconnecter à la Nature ? réaliser un projet ? aider les autres ? VIVRE PLUS ? ...

Je le répète à l'envie : le Temps est notre bien le plus précieux, nous devons prendre un peu
de ce temps pour réfléchir à quoi, à qui nous voulons l'offrir.

Vraiment, à cette question directe : "choisis-tu de consacrer 20% (voire plus) de ta vie à des écrans ?" qu'allez-vous répondre ?

***

Nota : j'ai publié deux articles sur ce thème ...

  • un second qui explique concrètement comment je m'organise pour que le numérique n'envahisse pas ma vie, n'engloutisse pas mon temps : MA VIE NUMÉRIQUE