NETTOYER SA PEAU
En la débarrassant chaque jour de ses impuretés (sébum, pollution, toxines…) on la laisse respirer et … c’est bien !
Mais comment nettoyer simplement sa peau ? Comment remplacer gels douche, gel moussant et autres produits plus ou moins industriels ou « faux bio » par un seul – naturel, il va sans dire – par LE produit, le sien, son essentiel ?
Un savon bien sûr ! Oui mais lequel, Marseille ? Alep ? Saponification à froid ? Fait maison ? … on s'y perd...
Comment le choisir ? En vérifiant d'abord sa formule INCI sur l’étiquette (“International Nomenclature for Cosmetic Ingredients”, c'est à dire la liste des produits qui entrent dans sa composition) . Les composants y sont énumérés par ordre d’importance , aussi les premiers ingrédients de la liste sont présents en plus grande quantité. Ces premiers ingrédients doivent être d’origine végétale (huile d’olive, de coco ou karité par exemple). Et pas de sulfates, ni de PEG, d’EDTA … qui sont néfastes pour la peau.Un savon contient quatre ingrédients essentiels à sa fabrication :
- un corps gras
- de l'eau (qui peut être en partie remplacée par du lait d’ânesse par exemple)
- de la soude
- de la glycérine (qui est le résultat de la dissolution de la soude dans l'eau).
La plupart des savons industriels sont saponifiés à chaud car la chaleur permet de raccourcir le temps de séchage : de plusieurs mois à… un jour !
Comparons deux étiquettes : un savon industriel et un savon artisanal fabriqué en Syrie : le célèbre savon d'Alep.
Le corps gras (Sodium Tallowate et Sodium Palm Kernelate) n'est rien d'autre que de la graisse de bœuf (provenant généralement des déchets des abattoirs) et de l'huile de palme (dont la production est responsable d'une déforestation massive).
On retrouve également : du parfum (c'est un parfum de synthèse donc chimique), de l'alcool, du Tetrasodium EDTA (c'est un conservateur issu de la pétrochimie), du CI77891 qui n'est rien d'autre que du dioxyde de titane (un blanchissant)... bref... nul besoin de poursuivre l'interprétation fastidieuse de cette composition : elle ne semble pas très naturelle et même plutôt suspecte.
La lecture de la composition du savon d'Alep est rapide : des huiles végétales pour le gras (Sodium Olivate et Sodium Laurate) -plus le pourcentage est élevé et plus le savon est de qualité- , de l'eau et de la soude (Sodium Chloride et Sodium Hydroxique) et donc de la glycérine. Et voilà !
Alors comment choisir son savon sans avoir à décrypter trop longuement les étiquettes ? On retient que plus la liste des ingrédients est courte est mieux c'est, que le corps gras doit être végétal. Si le savon est parfumé, il doit de préférence l'être avec une huile essentielle.
C'est finalement très simple !Je nettoie la peau de mon visage deux fois par jour : le matin à l’eau froide et à grande eau (et c’est un moment de plaisir, un réveil très tonique) et le soir à l’eau tiède après le démaquillage.
Pour le corps : un seul nettoyage quotidien est suffisant. Il n’est nul besoin de se décaper à répétition sauf rares exceptions (travail physique intense, activité salissante, transpiration excessive …) surtout si vous avez opté, comme moi, pour l’exfoliation à sec de votre corps.
Je ne prends qu’une seule douche, le soir.
Si vous choisissez de ne posséder qu’un savon pour le nettoyage de votre peau, alors prenez le temps de bien le choisir, méfiez-vous des contrefaçons, partez à sa recherche, trouvez LE VÔTRE, celui qui correspond à votre peau, la nettoie et la respecte jour après jour, en toute simplicité.
Et voici une courte vidéo sur Alep et sur la fabrication de son célèbre savon :

