BUDGET ULTRA-SERRÉ #3 : LA RÉPARTITION
Voici le troisième volet de ma petite série.
- Rappel de la 1ère étape : le budget zéro (et la mise en place des prélèvements pour les frais fixes et l'épargne).
- 2ème étape : les outils
et maintenant nous passons à la répartition des billets.
Alors que le système se dirige vers l'argent tout numérique et que nous perdons progressivement l’appréciation de la valeur de la monnaie (ce qui nous incite à dépenser sans vraiment compter), cette étape renoue avec ce que nos anciens ont connu : l'argent physique, palpable, celui gagné parfois au prix d'un dur labeur. En manipulant l'argent-papier et en constatant à quel rythme il disparait de là où on l'avait entreposé, on reprend véritablement conscience de sa valeur.
Pour cette troisième étape, il suffit, chaque début de mois, de remplir une petite fiche très simple avec le montant des revenus du mois (pour certains ils varient, pour d'autres non) et des frais fixes (qui parfois peuvent décroitre, parfois augmenter). On obtient ainsi le reste à vivre, somme qui sera retirée en une seule fois, en petites coupures, au début du mois. Il suffit ensuite de répartir les billets dans les enveloppes de chacune des catégories définies à la 1ère étape.
Voici une fiche mensuelle simplissime, reprenant l'exemple du budget pour une personne seule, vivant au RSA et en location :
Après avoir retiré au distributeur du coin les 350€ en question, on range la carte bleue, on répartit les billets dans chacune des pochettes-catégories et .... on s'y tient pour le mois complet !
Mes "enveloppes" garnies :
Dans mon prochain article (le #4), on parlera "épargne" : il n'y en n'a pas de trop petite, vous verrez !

