IDÉES DE PLATS à CONGELER

 Vous avez décidé de mieux vous organiser pour les repas et vous possédez un congélateur ? Vous vivez seule(e) et jusqu'à présent vous faites quelques courses chaque jour pour le diner, mais ce sont toujours un peu les mêmes menus qui reviennent en boucle et créent de la lassitude (et vident votre porte-monnaie).

Congeler quelques portions pour les avoir toujours disponibles est une façon de mieux s'organiser et de varier les repas tout en maitrisant son budget.
Il faudra un petit investissement de départ : les contenants.

Première étape :  définissez la taille  des boites alimentaires dont vous aurez besoin. Personnellement, je me contente de petites portions, il me faut donc de petits contenants.
Ces boites doivent, selon moi, pouvoir aller au congélateur, au four, au micro-ondes (pour ceux qui en utilisent un) et accessoirement au lave-vaisselle (toujours pour ceux qui en possèdent un).


Définissez également le nombre de contenants dont vous aurez besoin. Achetez-les!
Nous voilà prêts à passer à l'action : cuisiner.

Il n'est pas question de passer tout un week-end à remplir vos boites mais d'étaler dans le temps votre petite réserve de plats "prêts à déguster". Cela se fera non seulement en fonction du temps dont vous disposez, mais aussi en fonction de la saison (les légumes par exemple), du prix de certains produits (la viande) ou des aliments qu'il vous reste (un riz cantonnais avec un reste de riz...)

Lorsque je réalise une pâte brisée ou une pâte à pizza, je double les proportions afin d'en congeler et d'en avoir une d'avance. Pour le cake salé, c'est idem : si j'en fais un, j'en fais deux (ce qui dépanne bien en cas de pique-nique improvisé).

Même seul, n'hésitez plus à cuisiner un "plat familial" (bourguignon, chili con carne ...) si vous en avez envie. Il vous suffira de portionner ce qu'il vous reste après dégustation et vous aurez un repas tout prêt pour les jours de paresse, de manque de temps ou de finances.

Voici une petite liste d'idées de plats à congeler (bien sûr, il y en a bien d'autres !) :

le riz cantonais
les lasagnes
le cake salé
le gratin dauphinois
le bœuf bourguignon
la blanquette de poulet
la marmite espagnole
le chili con carne
les risottos
les purées de légumes (pomme de terre, carotte, céleri, brocoli ...)
la ratatouille
les quiches
les pâtes-maison : brisée ou à pizza
la sauce tomate maison
du pain en tranches (pour des tartines express)
les gâteaux simples : gâteau au yaourt, au chocolat, génoise ..

A vos casseroles !